Accalmir

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Accalmir est un prolongement de mes sculptures que je nomme ‘’machines à investissement d’affect’’.

Des véhiculent accomplissent une succession de mouvements évoquant les manies ritualisées des personnes ayant un TOC. Chez ces personnes, le rituel sert à calmer l’anxiété provoquée par des pensées obsédantes et envahissantes, c’est cette qualité réparatrice du rituel que je désire exploiter et faire profiter le spectateur par le biais de ces nouveaux dispositifs.

Deux mouvements tirés des compulsions ritualisés des TOC sont mis en œuvre dans Accalmir, soit un mouvement de nettoyage, de frottement assidu d’une surface et un mouvement répété d’affleurement de carton qui provoque un bruit similaire au brassage d’un jeu de cartes.

Par le passé, mes aires d’empathie, requéraient le déplacement des utilisateurs, les sculptures se présentaient comme des pôles de rassemblement, les dispositifs avaient un usage collectif (Centre de la caresse et Aires d’apaisement). Cette fois-ci je conçois un ensemble d’éléments dont chacun évoque la possibilité de personnalisation des engins par leurs hypothétiques acquéreurs. Roues, poignée et légèreté de l’appareil sont mis à contribution afin de suggérer la possibilité du déplacement de l’usager avec la machine et donc de lui permettre de tirer profit du potentiel de réparation des dispositifs partout où il se trouve.  Ces engins sont ambulants à la manière d’un caddy de golf permettant la mobilité et l’autonomie de l’usager.

Accalmir présente donc des modèles de véhicules avec leurs options de couleurs et de mouvements. L’espace d’exposition suggère une salle de montre pour cette flotte. Les véhicules sont en montre sur des podiums colorés créant ainsi un ilot coloré pour chacun d’eux.

crédit photographique Guy L’Heureux / crédit vidéo Catherine Béliveau