L’Étrangeté

L'Étrangeté vue d'ensemble éteint

Picture 1 of 3

L’Étrangeté_1992, est constituée de deux miroirs sans tain. Les miroirs sans tain cachent deux cavités faites dans le mur. Ces cavités me permettent d’accrocher deux photographies dans la profondeur du mur. De plus à l’intérieur de ces niches je dissimule des ampoules qui permettent d’éclairer les photographies et qui, une fois allumées, rendent transparent le miroir sans tain qui devient par le fait même fenêtre. Un dispositif électronique contrôle l’éclairage, il est construit de manière à générer une pulsation de la lumière. Cette dernière s’allume lentement, demeure fixe un court temps puis s’éteint tout aussi tranquillement. Ainsi lorsque les spectatrices et spectateurs regardent les miroirs voient-ils à un moment leur propre image qui progressivement se transforme, au fur et à mesure que les ampoules s’allument, en un autre portrait.

L’Étrangeté_1992, is made up of two “two ways mirrors”. The two mirrors hide two holes made in the walls. Those holes allow me to hang two photographs into the depth of the wall. Also inside those wall’s holes I can hide light bulbs which illuminate the photographs, once lighten the two ways mirrors become transparent so they are windows through which you can lock at the photographs. An electronic timer controls the lighting, this timer is construct to make the light bulbs open in a pulse rhythm. The lights open slowly, stay full open a short time and then slowly close. So when spectators lock at the mirrors they lock at themselves and slowly their image change as the lights open, their own portrait turns into someone else portrait.